Références

Les Presses universitaires de Rennes

Les Presses universitaires de Rennes sont né en 1984. Devenues en 2004 un Service d’activités industrielles et commerciales, elles s’organisent autour de 11 universités et environ 200 publications par an. Elles sont marquées par une politique éditoriale exigeante et indépendante.

Je collabore avec les PUR depuis décembre 2008. J’ai assuré le suivi et la réalisation d’environ 275 ouvrages.
J’interviens principalement dans les collections «Res publica», «Espace et territoires», «Interférences» et «Rivages linguistiques». Mais aussi pour les revues RHEI, Enquêtes et documents, Monde(s).
Je suis en charge de la mise en page et du suivi des corrections auprès des auteurs. J’assure aussi la réalisation des cahiers iconographiques, des index et du balisage XML.


Les Éditions Goater

Les Éditions Goater, maison généraliste, explorant les marges résolument engagée, librairie et écolo.

J’accompagne les Éditions Goater depuis leur naissance en 2009. J’ai créé les maquettes intérieures des collections «Goater noir» et la «Société des gens» et aussi de plusieurs ouvrages hors collection. Je m’occupe de la mise en page des ouvrages de texte de la maison ainsi que du montage et du suivi d’une partie des ouvrages jeunesses. J’ai réalisé environ 60 ouvrages pour cette maison.


Les Cahiers Mounier

L’association des amis d’Emmanuel Mounier a vocation à faire vivre l’héritage intellectuel d’Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit et père de la pensée personnaliste.

J’ai été contacté par l’association afin de concevoir et réaliser la revue annuelle de l’association : Les cahiers Mounier. J’ai pris en charge la direction artistique de la revue en 2014 et en assure depuis la réalisation sous la direction d’Yves Roullière, son rédacteur en chef.


Espace muséal « Les bains de la Reine »

L’appartement des bains de la Reine se compose d’une étuve et d’une salle de chauffe. C’est l’une des trois dernières installations de ce type en Europe datant de l’époque médiévale. Elle a été reconstituée pierre par pierre au sein de l’espace muséal.

Le projet de livre de l’espace muséal de Guémené-sur-Scorff dépassait de loin le simple catalogue d’exposition. Il s’agissait ici d’éditer un véritable guide historique sur l’hygiène durant période médiévale et mais aussi de mettre en lumière contexte socio-politique de la région.


Autres

Éditions Apogée, Presses universitaires de Grenoble, Éditions ENSP…